Quel style de gâteaux choisir?

Comment faire un drip cake? Un naked cake? Un Number cake? Ou encore un funfetti cake?

Avec toutes les tendances dans le domaine sucré, il est souvent difficile de s’y retrouver avec tous les termes. Naked cake, drip cake, number cake, funfetti cake… quelles sont les différences entre ces styles de gâteaux?

Drip Cake

La tendance de l’heure parmi ces 3 types de gâteaux est assurément le drip cake. Mais comment réaliser un drip cake?

Couvrez d’abord votre gâteau de crème au beurre. Il doit être bien lisse. Lorsque cette étape est réalisée, placez votre gâteau au réfrigérateur pour que votre crème au beurre soit bien froide. Cela aidera à faire figer votre chocolat et les ‘drip’ figeront plus rapidement plutôt que de couler jusqu’au bas du gâteau.

Vous pouvez également couvrir votre gâteau de fondant avant de faire votre drip. Votre gâteau couvert de fondant doit être froid avant de faire le drip, tout comme pour la version en crème au beurre.

Au Québec, Cake-toi est définitivement une référence pour ce type de gâteaux.

Gâteau style drip cake par Cake-toi situé à Longueuil.
Recettes pour faire un drip cake

Pour réaliser un effet de coulisse avec du chocolat foncé, on vous invite à aller voir sur le blog de Le Sucre au Four. Il est recommandé d’utiliser un chocolat entre 55% et 60% de cacao. Si vous désirez faire un drip cake coloré, voici une recette à imprimer.

Drip cake coloré

Type de plat: Dessert
Keyword: dessert, drip cake, gâteaux

Ingrédients

  • 110 grammes chocolat blanc
  • 5 grammes beurre de cacao
  • 1/8 c. à thé colorant super blanc en poudre
  • colorant à base d'huile pour chocolat

Instructions

  • Mettre tous les ingrédients dans un bol allant au micro-ondes
  • Chauffez 20 secondes et brassez.
  • Chauffez ensuite à coup de 10 secondes et mélangez à chaque fois. Évitez de surchauffer votre chocolat.
  • Ajoutez votre colorant à chocolat. Il se pourrait que vous ayez besoin d'un peu plus de beurre de cacao car parfois l'ajout du colorant fait figer un peu le chocolat blanc.

Notes

Astuces : 
  • Pratiquez-vous sur un moule froid en aluminium pour tester vos premières coulisses de chocolat.
  • Si votre chocolat fige un peu sur le dessus avant de finir de le lisser, faites chauffer votre spatule.
Ce que vous aurez besoin pour réaliser un drip cake

Sur le site web (et en magasin), vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Si vous êtes quelqu’un de visuel, cette vidéo vous sera très utile malgré qu’elle soit en anglais.

Naked Cake

Un naked cake porte bien son nom. Il s’agit d’un gâteau dénudé de glaçage, ou du moins avec le moins de glaçage possible. L’accent est alors mis sur la garniture qu’il contient. Ce type de gâteau a été très populaire dans les dernières années pour les mariages de type rustique. En ayant moins de crème au beurre, cela fait un gâteau plus ‘résistant’ aux réceptions d’été.
Il y a aussi le semi-naked cake qui lui a un peu plus de crème au beurre sur les côtés mais on laisse un peu de gâteau visible au travers.

Si vous aimez ce style de gâteaux, venez vous inspirer sur notre tableau Pinterest.

Number cake

En 2018, cela a été très populaire et ça continue. À la base, un number cake n’est pas fait de gâteau typique comme on utilise en décoration de gâteaux. Il s’agit en fait d’une pâte style biscuit ou de tartelette sablée.

Number cake en forme de coeur

Le style de gâteaux number cake peut évidemment être fait avec des lettres ou encore des formes. Laissez aller votre imagination.

Ensuite, entre les étages vous garnissez à votre goût, que ce soit une crème au beurre ou encore comme dans cette vidéo, une crème au mascarpone. Vous décorez le dessus avec des éléments à votre choix, des macarons, des bonbons, des décorettes, etc.

Vous aimeriez mieux utiliser un vrai gâteau et le garnir? Utilisez le moule à gâteau versatile qui vous permet de réaliser des lettres et chiffres aisément. Pour réussir à avoir des étages de gâteaux bien droits, utilisez les guides coupe-gâteau.

Funfetti cake

Le funfetti cake est très simple à réaliser. Vous prenez votre recette de gâteau blanc préférée et vous y ajouter des confettis comestibles. Ceux aux couleurs vives fonctionnent particulièrement bien. La quantité dépendra de combien d’étages de gâteaux votre recette vous donne. Comptez habituellement environ entre 1/3 et 1/2 tasse par recette. Vous êtes mieux de commencer avec moins et d’en ajouter si vous voyez que votre mélange est trop clairsemé.

Comment utiliser les découpoirs FMM Sugarcraft

Comment utiliser les découpoirs à fondant FMM Sugarcraft

Les découpoirs de la marque britannique FMM Sugarcraft sont d’une excellente qualité. La compagnie offre un grand éventail de produits et nous sommes fières de les offrir en boutique. Tous leurs produits sont fabriqués au Royaume-Uni. Ils peuvent parfois sembler… Lire la suite …Comment utiliser les découpoirs FMM Sugarcraft