Fleurs naturelles sur un gâteau : un risque ou non?

Comment mettre des fleurs naturelles sur un gâteau

Les fleurs naturelles peuvent donner un look absolument fabuleux sur un gâteau. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou encore la Fête des Mères, elles peuvent être installées sur un gâteau en crème au beurre ou encore en fondant. Mais attention, il y a des précautions à prendre d’abord pour ne pas rendre malade ceux qui mangeront votre gâteau. Si ces précautions ne sont pas suivis, les fleurs naturelles peuvent donc causer un risque pour la santé.

L’utilisation des fleurs naturelles est souvent sujet à débat dans le domaine du cake design mais en suivant certaines règles, vous serez en mesure de bien choisir vos fleurs et de les mettre de façon sécuritaire sur votre gâteau.

Sachez que certaines fleurs sont à proscrire sur vos gâteaux. Ce n’est pas parce que vous en avez vu sur un gâteau que la personne a eu raison de les utiliser. Ne vous fiez pas non plus à votre fleuriste car il n’est pas nécessairement au courant de la compatibilité avec les gâteaux. Vous pouvez donc faire vos propres recherches sur la toxicité des fleurs que vous désirez utiliser ou encore vous pouvez vous procurer pour quelques dollars le guide de Shani’s Sweet Art.

L’idéal également serait de travailler avec des fleurs bio et sans pesticides mais cela peut être difficile à trouver.

Comment faire un gâteau avec des fleurs naturelles.

Étapes pour mettre des fleurs naturelles sur un gâteau

  1. Coupez les tiges entre 2 à 3 pouces de longueur. Retirez les étamines les plus longues et le pollen. Vous pouvez secouer les fleurs pour retirer le plus de pollen possible.
  2. À l’aide d’une solution d’eau et de javel (5 ml par litre d’eau), trempez vos tiges environ 1 minute pour tuer les bactéries qui pourraient s’y trouver. Essuyez ensuite les tiges avec un papier essuie-tout pour les sécher.
  3. Regroupez vos fleurs en petits arrangements et recouvrez les tiges de rubans à fleurs.
  4. Couvrez ensuite le ruban à fleur avec de la pellicule plastique ou encore avec le Safety Seal Ingenious qui viendra bien sceller les tiges et vous pourrez les insérer dans votre gâteau.
  5. Avant d’installer les fleurs naturelles dans le gâteau, pour éviter le contact direct, vaporisez avec du glacis à vaporiser le dessous de vos agencements floraux.

Alternative pour installer les fleurs naturelles dans un gâteau

Mais pourquoi faut-il bien couvrir les tiges avant de les planter dans le gâteau? Car même si les fleurs naturelles que vous avez choisies ne sont pas toxiques, vous ne voudriez pas avoir de sève dans votre gâteau!

Après avoir bien couvert de pellicule plastique votre ruban à tige, au lieu d’utiliser le Safety Seal Ingenious, vous pourriez insérer vos agencements de fleurs dans des grosses pailles ou encore dans des picks pour fleurs fraîches.

Si vous avez des fleurs plus fragiles qui ont besoin d’eau pour durer quelques heures de plus, il existe des picks pour fleur fraîche avec réservoir d’eau.

Picks pour fleurs naturelles sur un gâteau

Vous êtes visuel? Voyez en action Sandra de Le Sucre Au Four qui a fait une vidéo en direct sur Facebook sur comment mettre des fleurs naturelles sur un gâteau.

Comment mettre des fleurs naturelles sur un gâteau

Publié par Le sucre au four sur Mercredi 10 juillet 2019

Pourquoi mon gâteau suinte (condense)?

Quoi faire avec un gâteau en fondant qui condense l'été

Quoi faire pour éviter l’humidité sur votre gâteau couvert de fondant ou même de crème au beurre? Avez-vous déjà eu du suintage sur un de vos gâteaux? Un gâteau qui condense peut sembler être un cauchemar pour votre événement mais… Lire la suite …Pourquoi mon gâteau suinte (condense)?