Guide pratique: comment décorer des biscuits

Comment réussir à décorer des biscuits à l'emporte-pièce.

La décoration de biscuits sablés ou de biscuits au sucre est vraiment populaire. On le comprend, les biscuits s’adaptent à toutes les occasions. Évidemment, Noël est une occasion classique pour les biscuits décorés avec des pains d’épices mais l’engouement est maintenant à l’année. Que ce soit pour un anniversaire ou un mariage, les sablés décorés ont toujours leur place.

Vous pouvez réussir à décorer des biscuits, peu importe votre niveau de talent puisqu’il y a beaucoup de manière de procéder. Que vous soyez un expert ou un débutant en pâtisserie, vous trouverez au moins une nouvelle astuce pour vous aider à réussir vos biscuits.

Comment décorer des biscuits
Biscuits par Sug’Art

Quelle est la différence entre sablés et biscuits au sucre?

Un sablé (shortbread) est une pâte habituellement à base de farine, de sucre et de beurre. Certaines recettes contiennent aussi des œufs. Un biscuit au sucre (sugar cookies) contient aussi de la farine, du sucre, du beurre mais également des œufs, du sel et de la poudre à pâte (ainsi que de la saveur au choix). En bouche, le sablé offre une bonne présence de beurre et est plus friable qu’un biscuit au sucre. Les deux sortes de pâte conviennent aux biscuits coupés à l’emporte-pièce (découpoir). Le choix de la pâte qu’on utilisera dépendra de notre goût tout simplement.

Peu importe votre choix de recette, n’oubliez pas de bien mesurer vos ingrédients. Si vous êtes incapable de rouler votre pâte, souvent c’est soit qu’elle est trop froide ou encore que vous avez mis trop de farine.

Comment mesurer la farine? Ricardo vous propose un dossier sur la mesure des ingrédients.

Pour simplifier le reste du texte, on utilisera le terme biscuits pour désigner sablés et biscuits au sucre.

Quel glaçage choisir pour décorer des biscuits?

Le choix du glaçage dépendra de plusieurs facteurs; votre niveau de talent, votre temps et aussi tout simplement de vos goûts! En effet, chacune des techniques ici-bas ont chacune leur propre texture et goût.

Méthode classique pour la décoration de biscuits

Le glaçage le plus populaire qui est utilisé est la glace royale. La glace royale est constitué de sucre en poudre, de poudre de meringue (ou de blanc d’œufs), d’eau et d’arôme au choix. Les avantages? Cela sèche relativement rapidement (environ 24h et vous pourrez emballer vos biscuits) et vous pouvez faire des détails très précis. De plus, la glace royale vous permet de réaliser des pochoirs sans avoir à utiliser un airbrush.

Glace royale

Ingrédients
  

  • 3/4 tasse eau tiède
  • 5 c. à table poudre de meringue
  • 1 c. à thé crème de tartre
  • 1 kg sucre en poudre
  • arôme au choix

Instructions
 

  • Mélangez 30 secondes l’eau et la poudre de meringue.
  • Ajouter la crème de tartre et mélangez à nouveau 30 secondes.
  • Ajoutez le sucre en poudre (tamisé) et mélangez pendant 10 minutes.
  • Vous pouvez aromatiser au goût.
  • Colorez votre glace et mettre de côté dans des contenants hermétique.

Cette vidéo est un extrait du cours en ligne de biscuits décorés 101 que Véronique de Sug’Art et Sandra de Le Sucre au Four ont créé.

Vient ensuite une alternative sans œufs : la glace au sirop de maïs. Ce glaçage prend le double de temps pour sécher versus la glace royale. Le désavantage? Il n’est pas possible de faire des détails ultra précis (comme de l’écriture) comme avec la glace royale. Par contre, sa texture est très agréable en bouche. Cette glace reste tendre et n’est pas granuleuse.

Ces deux types de glaçage qu’on doit laisser sécher se colorent sans problème à l’aide de colorants en gel ou de Fondust. Vous pouvez aussi les aromatiser à votre goût.

Alternatives pour décorer des biscuits

Les deux premières options requièrent tout de même de la dextérité et de l’habileté avec une poche à pâtisserie. Si vous n’êtes pas doué de ce côté, ne vous inquiétez pas puisque avec les prochaines méthodes vous trouverez chaussure à votre pied. Dans les méthodes avec une poche à pâtisserie, c’est définitivement la glace royale qui est la plus populaire. Dans le domaine des biscuits décorés, l’autre méthode très populaire est l’utilisation du fondant (pâte à sucre). Outre la facilité d’utilisation, son plus gros avantage est que l’on n’a pas besoin d’attendre 24h avant d’emballer nos biscuits. Ils sont prêts immédiatement (ou presque!).

Comment utiliser le fondant pour décorer des biscuits

Vous pouvez choisir du fondant pré-coloré ou encore le colorer vous-même. Ensuite, vous n’avez qu’à rouler à l’épaisseur désirée. Ne roulez pas trop épais puisque contrairement à un gâteau, il n’y a pas grand-chose pour contrebalancer le fondant dans chaque bouchée. Comme ce n’est pas tout le monde qui aime le goût du fondant, allez-y avec parcimonie pour l’épaisseur.

Comment faire adhérer le fondant à votre biscuit? Tout simplement en utilisant un pinceau et du piping gel que vous appliquerez sur votre biscuit. Vous pouvez aussi diluer un peu votre gel avec de l’eau.

Un coup votre fondant déposé sur votre biscuit, vous pouvez laisser aller votre imagination. Vous pourriez y faire du airbrush (avec ou sans pochoir), de la peinture avec du Edible Art, y ajoutez de la brillance avec les poudres Roxy&Rich ou même faire de l’embossage avec des outils à fondant.

Si vous aimez l’embossage, pensez à rouler votre fondant sur une feuille de structure avant de découper votre forme avec votre découpoir.

Une autre idée vraiment originale que vous n’auriez peut-être pas pensée est l’utilisation des feuilles transfert sur le fondant.

Comment utiliser le chocolat pour personnaliser des biscuits

Au-delà de la glace royale, de la glace au sirop de maïs ou encore du fondant, vous pourriez utiliser du chocolat. Le mariage du goût du chocolat avec un biscuit est vraiment décadent. Si vous n’êtes pas à l’aise de tempérer le chocolat, sachez que vous pouvez aussi utiliser du chocolat de composition qui ne nécessite pas de tempérage.

4 méthodes pour utiliser le chocolat en décoration de biscuits
  • Faites des biscuits sur bâton et trempez-les dans du chocolat, comme des cakepops! Vous pourrez ensuite ajouter de petits détails à la glace royale pour la finition.
  • Utilisez des feuilles de transfert, coulez-y le chocolat et déposer votre biscuit. Laissez bien refroidir et coupez l’excédent de chocolat avec un petit couteau.
  • Utilisez un moule avec un motif fait de beurre de cacao. Vous moulerez d’abord votre chocolat tempéré et lorsqu’il sera refroidi, vous pourrez l’appliquer sur votre biscuit.

Les outils à avoir pour la décoration de biscuits

Peu importe le type de glaçage que vous choisissez, vous aurez besoin de ces items de base:

Si vous choisissez un glaçage à le sac à pâtisserie :

Si vous choisissez le fondant vous aurez besoin aussi de:

Décorer des biscuits : une activité ludique pour les enfants

Les enfant adorent décorer des biscuits. Cela leur permet de laisser aller leur créativité d’une belle manière. Si vous pensez que c’est une activité lourde à gérer, détrompez-vous! Sur Wooloo, vous pouvez lire un article détaillé écrit par Véronique de Sug’Art sur ses trucs et astuces dont elle mentionne dans cette vidéo ici-bas.

Voir aussi :

2 réactions à propos den “Guide pratique: comment décorer des biscuits

  1. Bonjour,
    J’ai fais le recette de glaçage royale et je ne comprends pas pourquoi le glaçage est devenu en mousse et se sépare. Est-ce que vous savez pourquoi??

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating