Chemiser votre moule pour des gâteaux plus hauts

On aime tous avoir des gâteaux bien hauts et avec cette astuce cela vous aidera à les obtenir.

En chemisant votre moule de quelques pouces de plus vous obtiendrez des gâteaux plus hauts.

Cela vous évitera peut-être aussi d’avoir à faire cuire un 2e gâteau.

Moule à gâteau rond 6 x 3 pouces / 15.24 x 7.6 cm

Pour connaître la longueur de papier parchemin dont vous aurez besoin il suffit de prendre la grandeur de votre moule en pouce et de multiplier par 3.1416. Au total, ajouter 1-2 pouces de plus afin de pouvoir faire chevaucher votre papier.

Dans le cas présent, moule 6 pouces donc 6 x 3.1416 = 18.84 pouces + 2 pouces.

J’ai utilisé du papier à cuisson DXL silicone que nous avons en boutique et qui a la longueur parfaite pour un moule 6 pouces.

Il faut plier le papier en 2 afin de rendre les côtés plus rigide.

Comme la quantité de pâte est plus épaisse, faites cuire vos gâteaux à 350°C le premier 30 minutes et après baissez la température à 300°C. Cela va permettre à votre gâteau de cuire au centre sans que le contour de votre gâteau ne devienne trop cuit.

Avant de mettre votre pâte dans le moule, vous pouvez aussi mettre au centre de votre moule un clou de cuisson que vous aurez graissé et enfariné. Ce clou est conducteur de chaleur et permet de bien cuire le centre de votre gâteau. Ce clou est utile surtout pour les moules de plus de 8 pouces qui auront 2.75 à 3 pouces de pâte.

Pour vérifier la cuisson de votre gâteau, le petit cure-dent habituel ne sera pas assez long. Utilisez un testeur à gâteau , un thermomètre à gâteau ou une brochette en bambou afin de pouvoir piquer votre gâteau plus profondément. Lorsqu’il ressort bien propre c’est que votre gâteau est cuit.

Une fois votre gâteau démoulé et encore tiède, enveloppez-le dans de la pellicule moulante ( Saran Wrap ) et envoyez-le au frigo ou au congélateur. Cela vous donnera un gâteau encore plus moelleux tout en restant super frais.

 

Vous pouvez allez voir aussi comment chemiser facilement le fond de votre moule à gâteau rond. Une petite astuce qui vous plaira sûrement.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *