Trucs pour réussir vos gâteaux

Comment réussir la cuisson et préparation d'un gâteau

Avez-vous tendance à avoir des gâteaux secs? Des gâteaux trop cuits? On vous donne des trucs et astuces pour réussir de beaux et bons gâteaux.

1- Préparation du moule

Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d’une mince couche de farine. Vous pouvez également utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) au lieu du beurre. Certaines personnes affirment que l’utilisation du beurre dans les moules les feraient jaunir à long terme.

Si vous craignez tout de même que le fond du gâteau ne se détache pas bien, vous pouvez découper du papier parchemin que vous installerez au fond du moule avant de beurrer et fariner les côtés du moule. Pour tenir en place le papier parchemin au fond du moule, il suffit de mettre un peu de graisse avant de mettre le papier.

2 – Préchauffage du four

Il est primordial de préchauffer votre four avant de commencer à préparer votre mélange à gâteau. Mettez votre grille au centre du four lors de l’utilisation d’un four traditionnel.

Il est également recommandé de vérifier à l’occasion, durant l’année, si votre four chauffe à la bonne température et de l’ajuster en conséquence.

3 – Température des ingrédients

Faire un gâteau, c’est comme faire un cours de chimie déguisé. Les ingrédients agissent entre eux selon des principes établis. La température des ingrédients aura un grand impact sur la texture de votre gâteau. Amenez vos ingrédients à température ambiante avant de commencer votre recette.

Le livre de Ricardo sur la chimie des desserts est vraiment très intéressant et il est un incontournable si vous vous intéressez le moindrement aux pâtisseries.

4 – Mesure des ingrédients

Vos gâteaux ont tendance à être lourd et massif? Peut-être que vos ingrédients sont mal mesurés. Le meilleur moyen est de les peser. Par contre, nos recettes sont souvent en tasse. L’ingrédient qui pose souvent problème est la farine car elle peut se compacter facilement quand nous la mesurons.

Petite astuce : avant de prendre la farine dans votre sac, aérez-la un peu en la bougeant avec un cuillère.

5- Ne pas sur-mélanger la pâte

Encore dans l’option de la chimie des ingrédients, si vous mélangez trop votre appareil à gâteau, vous viendrez alourdir votre gâteau.

6- Clou de cuisson et bande thermique

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé que les côtés de votre gâteau soient plus secs que le centre? Il y a une solution simple pour venir disperser la chaleur au travers de votre gâteau pour obtenir une texture plus uniforme. Il s’agit des clous de cuisson (ou le clou à fleur peut aussi être utilisé). Les tiges chauffantes (heating rod) se trouvent en deux formats dans notre boutique, soit la 2 pouces ou la 4,5 pouces tout dépendant de la hauteur du moule que vous prévoyez utiliser.

Clou à cuisson pour uniformiser la cuisson des gâteaux.

N’oubliez de beurrer et fariner votre clou de cuisson (tout comme votre moule) avant de mettre votre appareil à gâteau dans le moule. Voici comment placer les clous de cuisson selon le format de votre moule.

Comment placer les clous de cuisson pour obtenir une meilleure cuisson pour les gâteaux.

Nous recommandons de cuire votre gâteau d’abord à 350F pendant les 30 premières minutes et de diminuer à 300F ensuite jusqu’à la cuisson complète. Votre gâteau sera prêt lorsque vous insérez un cure-dent et qu’il ressort sec. Nous conseillons d’utiliser une tige à cuisson pour vos gâteaux de plus de 3 pouces puisque le cure-dent ne sera pas assez long. Ou encore, utilisez une longue brochette en bois pour tester la cuisson de votre gâteau.

L’utilisation de bandes de cuisson autour de vos moules permettra de diminuer l’effet de dôme lors de la cuisson de votre gâteau.

7 – Porte du four

Même si cela peut être tentant d’ouvrir la porte pour vérifier la cuisson, éviter le plus possible de l’ouvrir pour éviter un affaissement du gâteau et un changement de température inutile. Utilisez plutôt la lumière du four pour vérifier l’avancement de la cuisson.

8- Réussir un gâteau droit

Si votre gâteau a un dôme sur le dessus, ou encore si vous voulez couper vos gâteaux en deux pour les garnir, il arrive souvent qu’on les coupe croche! Avec ce petit outil, vous aurez maintenant des étages de gâteaux uniformes.

Il existe également des scies à gâteaux qui pourraient être utilisées pour un résultat similaire. Il y a la scie qui peut vous aider à couper votre gâteau en 8 étages ou encore la scie version fil ajustable.

Maintenant que vous connaissez les trucs pour bien réussir un gâteau, il vous restera à choisir quelle crème au beurre utiliser. On a précédemment écrit un article sur ce sujet pour vous aider à démêler les différents types.

Vous manquez d’un ingrédient?

Est-ce que ça vous ait déjà arrivé de manquer d’un ingrédient en plein milieu d’une recette? Ce n’est pas grave, il existe plusieurs substitutions et nous les avons répertoriées.

Si vous ne comprenez pas certains termes de votre recette, nous avons également un guide pour les correspondances entre le Québec et la France.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *