Crème glacée au chocolat avec et sans machine

Une recette de crème glacée au chocolat lisse, onctueuse, crémeuse et surtout délicieuse que vous pouvez faire avec ou sans machine à crème glacée. Seul le temps sera plus long au congélateur avant de déguster si vous n’avez pas de machine.

Crème glacée au chocolat maison

Bien souvent la crème glacée maison est dure comme du béton à la sortie du congélateur. Il faut attendre 15 – 20 minutes avant de pouvoir y mettre une cuillère dedans. Avec ma crème glacée au chocolat, environ 5 minutes après la sortie du congélateur vous aurez une crème glacée dure mais pas béton. Au bout de 10-12 minutes vous aurez une texture crème glacée molle et qui se tient.

La présentation

J’aime bien mouler ma crème glacée en portion individuelle car on peut lui faire un beau p’tit décor. Ça fait une belle présentation.
Dans la vidéo, j’ai utilisé des nonnettes rondes de 3″ mais à vous de choisir la taille et la forme qui vous convient.

J’ai aussi utilisé un moule en silicone demi-sphère de 3″. Vous pouvez faire la forme que vous voulez. Nous avons un grand choix en portion individuelle ou en plus gros moule.

J’ai inséré des petites boules de crème glacée vanille. Je l’ai moulé ( pas assez longtemps ) dans le moule Choco Tartufino. Pour un bon résultat, il faut mettre au congélateur 48 hrs.

La décoration

Pour la décoration, alors là vous avez le choix !
Des mini crispearls, de la poudre étincelante or ancien que j’ai mis sur mon petit chocolat fourré au caramel que j’ai fait avec le moule Choco Tartufino. Pour les petites feuilles dorées, vous pouvez voir mon tutoriel Comment remplacer les feuilles d’or 23k (et d’argent).

J’ai également utilisé les tout nouveaux Chocolats coulants Arc-en-ciel pour faire le drip mais aussi pour faire le petit ballon de plage.

Pour la demi-sphère, c’est tout simplement du pailleté fin Chocolat Barry pour ajouter un p’tit croquant avec une petite coccinelle en chocolat.

Allez faire un tour dans notre catégorie Décorations comestibles et dans les sucres décoratifs pour voir d’autres choix.

Pour la recette, je me suis inspirée d’une des recettes qui se trouve dans le livret de ma machine Cuisinart que j’ai modifié afin d’avoir une crème glacée au chocolat moins béton plus rapidement.

Crème glacée au chocolat maison

Crème glacée maison au chocolat avec et sans machine

Une crème glacée maison au chocolat que vous pouvez réaliser même si vous n'avez pas de machine à crème glacée. Le temps sera tout simplement plus long avant de pouvoir la déguster.
Type de plat crème glacée, Dessert
Portions 6 portions

Ingrédients
  

  • 125 ml cacao en poudre J'ai utilisé le Extra Brute de Barry
  • 75 ml sucre
  • 63 ml cassonade bien tassée
  • 125 ml lait 3.25 %
  • 400 ml crème 35%
  • 1 blanc d'oeuf monté en neige
  • 1/2 c. à table vanille pure
  • 1 c. à thé stabilisateur à crème glacée Stab 2000

Instructions
 

  • Mélanger le sucre et le stabilisateur à crème glacée. Ajouter le lait et faire chauffer. Mettre de côté et laisser refroidir.
  • Battre le blanc d'oeuf en neige et mettre de côté.
  • Dans un bol mettre le cacao en poudre, la cassonade et ajouter votre mélange de lait refroidi. Bien mélanger.
  • Ajouter la crème 35 % et la vanille. Fouetter jusqu'à consistance épaisse.
  • Ajouter le blanc d'oeuf monté en neige et mélanger à la spatule.

Si vous avez une machine à crème glacée

  • Verser le mélange dans le bol isotherme et faire brasser pendant environ 25 à 35 minutes ou jusqu'à consistance désirée.
  • À votre choix déguster immédiatement ou faire vos montages en portion individuelle ou transvaser dans un récipient hermétique et mettre au congélateur.
    Pour le montage dans les nonnettes, mettre un tour d'entremets. Cela facilitera le démoulage. J'ai mis une base de brownies. C'est naturellement facultatif.

Si vous n'avez pas de machine à crème glacée

  • Mettre le mélange au réfrigérateur pendant 2-3 hrs avant de faire vos montages en portion individuelle ou transvaser dans un récipient hermétique. Mettre au congélateur pendant au moins 12 heures. Si vous utilisez des moules en silicone, mettre 48 hrs au congélateur avant de démouler.

Décoration et dégustation

  • Avant de servir faire vos décorations. Vous pouvez aussi les faire à l'avance et remettre au congélateur.
    Personnellement, mes montages ont été au congélateur pendant 1 semaine avant que je fasse la décoration.
    Pour la dégustation, sortir votre crème glacée environ 5 minutes avant de servir pour une texture crème glacée dure mais pas béton. Si vous préférez une crème glacée plus molle, une dizaine de minutes sera suffisant.

Notes

Privilégier une poudre de cacao de bonne qualité afin d’avoir cette belle saveur de chocolat.
J’ai utilisé le Extra Brute de Barry cependant vous pouvez prendre également le Plein Arôme.
Pour le stabilisateur à crème glacée Stab 2000, vous pouvez le retrouver ici. Si vous voulez utiliser le Stab2000 dans une autre recette de crème glacée, calculez 3  à 5 g de Stab2000 par litre de crème glacée.
 
Astuce : Mettre l’assiette ou le bol de service au congélateur quelques minutes avant d’y déposer votre crème glacée. De cette façon même si votre crème glacée ramollie elle ne coulera pas dans l’assiette ou le bol.
 
 
Keyword chocolat, crème glacée, dessert

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating