Colorer du chocolat

Colorer le chocolat

Pouvoir colorer du chocolat permet une grande créativité pour vos projets sucrés. Quoi de plus joli que de créer des chocolats de couleur! Pour ajouter des détails colorés, vous pouvez couler une couche extérieure de couleur ou carrément un chocolat plein. Vous pouvez sélectionner un agencement de couleurs adapté au thème choisi ou créer quelque chose de surprenant.

Comment colorer du chocolat

Vous pouvez colorer du chocolat avec du colorant alimentaire en gel pour chocolat ou du colorant alimentaire liposoluble. Le colorant doit absolument être à base d’huile, car l’eau fait figer le chocolat. Pour le colorant liquide, il doit être à la même température que le chocolat avant de l’utiliser pour éviter un choc thermique. Assurez-vous que le bouchon de la bouteille est bien serré, puis déposez cette dernière dans un sac transparent refermable hermétiquement. Plongez le sac dans une eau à 20⁰C (68⁰F) pendant 15 minutes. Agitez toutes les 5 minutes pour que la température du colorant soit uniforme.

Afin d’obtenir du chocolat vraiment noir, le chocolat noir tempéré est parfait. Vous n’avez qu’à ajouter une petite quantité de colorant noir.

Pour obtenir d’autres couleurs, utilisez du chocolat blanc tempéré. Ajoutez ensuite du colorant jusqu’à la teinte désirée en gardant en tête que plus la quantité de colorant est grande, plus le chocolat pourrait avoir un arrière-goût âpre.

Colorer l’extérieur du chocolat

Si vous désirez apporter de la couleur à vos chocolats sans devoir tout colorer, vous pouvez opter pour la coloration sur l’extérieur du chocolat. De beaux effets peuvent ainsi être réalisés à l’aide de peintures comestibles. Elles sont faciles à utiliser à l’aide d’un pinceau ou d’un airbrush.

Colorer du chocolat en peinturant le moule avant de couler le chocolat tempéré

L’airbrush permet une grande créativité. Le beurre de cacao coloré peut aussi être utilisé avec le airbrush. Cela permet alors de vaporiser le fond de votre moule avant d’y couler votre chocolat tempéré. Mais attention, vous ne pouvez pas colorer votre chocolat avec le beurre de cacao. Vous pouvez par contre peindre sur votre chocolat pour une belle touche de finition.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *