Comment réaliser un gâteau fault line?

Comment faire un fault line cake?

Après les drip cakes et les naked cakes, voici la dernière tendance : les gâteaux fault line. Ce terme signifie ‘ligne de faille’. Ce sont des gâteaux en crème au beurre avec une ligne (plus ou moins au centre) qui dévoile un motif, une autre couleur, des macarons, des fruits frais, etc.

Ce style de gâteau permet de s’adapter à toutes sortes d’événements et de thématiques. Nous vous invitons à visiter notre tableau sur Pinterest pour plus d’inspiration (nous en ajoutons régulièrement, abonnez-vous!).

Attention par contre si vous prévoyez décorer votre gâteau avec des fleurs naturelles puisque ce n’est pas toutes les fleurs qui sont adéquates pour un contact avec la nourriture.

Inspiration pour votre Fault line cake

Bien que cette tendance soit très populaire du côté anglophone, on commence à voir aussi des gâteaux comme cela au Québec. On vous a déniché quelques photos d’artisans sucrés d’ici.

Mé Gâteaux, située à Mirabel, a utilisé cette technique en combinant avec une image comestible.

Fault like cake avec une image comestible par Mé Gâteaux

Si vous avez de la difficulté à comprendre comment un tel gâteau est réalisé, Sandra de Le Sucre au Four a réalisé un tutoriel en direct sur cette technique. Au lieu de sculpter la crème au beurre comme elle l’a fait au centre, vous appliquez votre feuille comestible avant de réaliser l’autre couche de crème au beurre. Vous pourriez même utiliser une feuille de transfert imprimée et l’appliquer sur du chocolat.

Vous pourriez y insérer des biscuits, des macarons, des fruits frais ou encore des modelages en fondant comme Simply Cakes l’a fait. Elle a choisi des modelages de fleurs mais vous pourriez utiliser évidemment une autre thématique.

Gâteau Fault line par Simply Cakes avec une insertion de fleurs.

Pour insérer ce genre de décoration dans votre ligne de faille, vous devrez utiliser la technique que Elizabeth Marek a utilisé dans son tutoriel ci-dessous. Elle a mis un gâteau plus petit au centre qui permet l’insertion des fruits.

Si vous désirez utiliser des fruits frais pour décorer votre gâteau, vous pouvez utiliser de la gelée d’abricot ou encore du piping gel pour les protéger.

Pour avoir un gâteau bien droit

Si vous voulez avoir un gâteau bien droit, pensez à utiliser le façonneur à 90 degrés qui permet de lisser un gâteau en crème au beurre jusqu’à 12 pouces de haut.

Gâteau Fault line version fondant

Si vous préférez travailler avec le fondant pour vos gâteaux, sachez qu’il est aussi possible de le faire. L’art en sucre a fait une jolie version de ce style tendance en utilisant une feuille de structure pour faire un motif dans le fondant..

Gâteau Fault line en fondant par L'Art en sucre

Voir aussi :

3 réactions à propos den “Comment réaliser un gâteau fault line?

  1. Bonsoir, je souhaiterais en faire un sur le thème batman. Je pensais faire la faille avec le logo et des chauves souris en PAS posés sur la buttercream. Quelle technique de fault line cake serait le plus adapté
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *