Pourquoi mon gâteau suinte (condense)?

Quoi faire avec un gâteau en fondant qui condense l'été

Quoi faire pour éviter l’humidité sur votre gâteau couvert de fondant ou même de crème au beurre?

Avez-vous déjà eu du suintage sur un de vos gâteaux?

Un gâteau qui condense peut sembler être un cauchemar pour votre événement mais restez calme, on vous explique le phénomène et comment le contourner ou du moins l’atténuer.

Il s’agit d’un problème que l’on retrouve principalement l’été étant donné que les gâteaux subissent de grands écarts de température. Le taux de l’humidité dans l’air ambiant est également plus élevé.

Cet effet de suintage ne s’applique pas qu’aux gâteaux mais aussi à tout ce qui sort du réfrigérateur; pensez à une bouteille de bière ou d’eau en été versus l’hiver. Elle condense au contact de l’air en été mais pas en hiver.

Astuces pour diminuer l’effet du gâteau qui suinte

Pour atténuer la condensation, la boite en carton deviendra un de vos meilleurs alliés. Installez votre gâteau dans une boite en carton avant de le conserver au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter un peu de pellicule plastique ( Saran Wrap ) pour boucher les fentes.

N’enveloppez surtout pas votre gâteau directement de pellicule plastique. Le plastique n’absorbera pas l’humidité comme la boite de carton pourra le faire.

Pour que votre gâteau devienne température pièce, installez-le sur le comptoir de la cuisine en le laissant dans sa boite de carton. Ouvrez légèrement la boite afin de faire entrer un peu d’air ambiant.

La fraîcheur qui est dans la boite va rester à l’intérieur ce qui ne causera pas de trop gros contraste de température. La boite de carton va absorber l’excédent d’humidité et votre gâteau ne suintera pas. S’il fait vraiment chaud et humide, vous pouvez ajouter un sachet de desiccant dans la boite. Ce sachet viendra encore plus absorber l’excédent d’humidité.

Comment congeler un gâteau couvert de fondant?

Maintenant que vous connaissez l’astuce pour réduire la condensation de votre gâteau, sachez que vous pouvez appliquer ces astuces au niveau de la congélation.

Veillez à congeler votre gâteau dans une boite en carton couvert de pellicule plastique comme précédemment mentionné. Pour réussir à l’amener à la température ambiante sans avoir un excès d’humidité à la surface du fondant (ou de la crème au beurre), laissez votre gâteau pendant 24h dans le réfrigérateur dans la boite en carton. Procédez ensuite aux étapes décrites un peu plus haut.

Il faut penser à mettre votre gâteau sur le comptoir de la cuisine quelques heures avant la dégustation car cela prend un peu de temps pour qu’il devienne température pièce.

En cas de doute et si vous avez un peu peur, laissez un sachet desiccant dans la boite de carton. Ce sachet absorbera alors l’humidité qui se créera lors du contraste thermique entre le réfrigérateur et la température de votre pièce.

Comment emboîter un gâteau

Si votre gâteau est plus haut qu’une boite régulière, il y a une méthode simple pour le couvrir en utilisant deux boites.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *