Bûche de Noël sans gluten ni produits laitiers

Recette de bûche de Noël sans gluten et sans produits laitiers

La bûche de Noël est un classique incontournable pour le Temps des Fêtes au Québec. Par contre, lorsqu’on a des intolérances ou des allergies alimentaires, on devient un peu triste de manquer ça.

On vous propose de réaliser votre propre bûche de Noël sans gluten ni produits laitiers cette année. Dans les faits, vous pourrez ajuster cette recette selon vos intolérances ou vos allergies alimentaires. Si par exemple vous êtes allergiques aux œufs mais pas aux produits laitiers, vous pourriez faire la même recette avec l’aquafaba (l’eau dans les conserves de pois chiche). Au lieu d’utiliser le beurre végane, utilisez alors le beurre régulier.

Ce que vous aurez besoin pour réaliser notre bûche de Noël

Pour accéder aux produits, vous n’avez qu’à cliquer sur les noms ci-dessous.

Pour vous aider à bien comprendre les étapes, nous vous invitons à écouter notre vidéo ci-dessous.

Nos recettes sans gluten et sans produits laitiers

Voici les recettes que nous avons utilisées. Évidemment, nous vous conseillons de bien lire les ingrédients des produits que vous utiliserez pour voir si cela convient à votre régime alimentaire.

Crème au ‘beurre’ sans produits laitiers

Il s'agit de la même recette que la crème au beurre meringue suisse mais avec un beurre végane (la marque Melt a été utilisée).

Ingrédients
  

  • 500 gr sucre blanc
  • 300 gr blanc d’œufs
  • 680 g beurre végane Marque Melt
  • 1 c. à table extrait de vanille

Instructions
 

  • Dans un bain-marie, faites chauffer le sucre et les blancs d’œufs. Vous pouvez utiliser le bol de votre batteur sur socle.
  • Mélangez constamment pour bien répartir la chaleur. Vous devez atteindre 140F. Le sucre doit se dissoudre complètement. Vous ne devez pas sentir de grain de sucre si vous en frottez un peu entre vos doigts.
  • Retirer du bain-marie et fouetter à haute vitesse avec votre batteur sur socle (ou mixette).
  • Lorsque la meringue est bien ferme et qu'elle est température pièce (plus ou moins 10 minutes), changer le fouet du batteur sur socle pour le batteur plat et ajoutez le beurre végane un morceau à la fois à basse vitesse.
  • Ajouter la vanille et augmenter à haute vitesse. Votre mélange passera d'un état plus ou moins liquide, à motonneux et puis lisse.
  • Vous pouvez colorer en même temps que l'ajout de la vanille ou après.

Notes

Attention, le beurre végane ramollit très vite à la température pièce. Utilisez-le dans votre recette directement en sortant du réfrigérateur.

Pour les étages de gâteaux, il s’agit d’une recette de biscuit joconde au chocolat. Nous avons utilisé la recette originale de cuisineaz en utilisant de la farine sans gluten de Cannelle Boulangerie. Nous avons coupé la recette originale en deux. Voici la recette en format imprimable.

Biscuit joconde au chocolat sans gluten

Ceci est la version coupée en deux de cuisineaz
Type de plat Dessert

Ingrédients
  

  • 2 blancs d’œufs
  • 40 gr sucre blanc
  • 2 œufs entiers
  • 10 gr farine sans gluten Cannelle Boulangerie
  • 38 gr sucre à glacer
  • 10 gr cacao en poudre
  • 65 gr poudre d'amande
  • 13 gr huile végétale

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 410F.
  • Monter les blancs d’œufs en neige avec le sucre blanc. Ajoutez les œufs entiers.
  • Tamisez la farine, le sucre à glacer et le cacao en poudre. Ajoutez-les à votre préparation d’œufs ainsi que la farine d'amande et l'huile végétale.
  • Versez votre mélange sur une plaque à pâtisserie couvert d'un tapis silicone. À l'aide d'une spatule, faites un rectangle d'environ la largeur de votre moule à bûche. Pour la longueur, assurez-vous que votre mélange fasse environ 1/4 de pouce d'épaisseur.
  • Faites cuire au four environ 12 minutes.
  • Dès la sortie du four, saupoudrez un peu de sucre à glacer et déposez un papier parchemin dessus. À l'aide d'une autre plaque à pâtisserie, retournez votre biscuit joconde. Retirez doucement le tapis silicone. Si nécessaire, utilisez une spatule entre le biscuit et le tapis de silicone.

Le caramel qui garni notre bûche de Noël a été préparé avec une conserve de lait de coco condensé sucré. Vous pouvez trouver ce produit chez Bulk Barn. Le lait de coco condensé sucré a été transformé en dulce de leche avec la méthode de la conserve submergée. ATTENTION. Il est dangereux de faire bouillir une conserve fermée.

Comment procéder pour faire du dulce de leche sans produits laitiers?
  1. Retirez l’étiquette de la conserve.
  2. Déposez un linge au fond d’une casserole.
  3. Placez votre conserve de lait de coco condensé sucré (fermée) sur le linge.
  4. Ajoutez l’eau. Assurez-vous d’avoir quelques pouces d’eau en permanence par-dessus la conserve. Ceci est très important.
  5. Faites bouillir pendant 3h.
  6. Laissez complètement refroidir la conserve dans le chaudron. Ne la sortez pas avant plusieurs heures. (Préparez donc d’avance cette étape).
  7. Mélangez bien le caramel obtenu. Il se pourrait que du gras de coco soit visible. Faites chauffer légèrement pour bien homogénéiser le tout.

Il y a également des pacanes sucrées et hachées qui ont été ajoutées.

Conseils pour réussir votre bûche de Noël sans gluten ni produits laitiers

Cela peut sembler intimidant de réaliser un dessert comme celui-ci. Voici quelques trucs pour vous aider.

  • Préparez votre dulce de leche quelques jours avant.
  • Préparez à l’avance, voir même 48h, votre crème au beurre. Conservez-la au réfrigérateur. Cela permettra à la couleur de se développer davantage. Comme le beurre végane ramollit vite, au bout de quelques minutes sur le comptoir, vous pourrez bien re-fouetter votre crème au beurre avant de l’utiliser.
  • Pendant que votre moule est au congélateur, la première fois, préparez votre biscuit joconde.
  • Préparez votre bûche plusieurs semaines d’avance et conservez-la au congélateur, en emballant bien la boite.
  • Faites dégeler, au réfrigérateur, votre bûche pendant 24h. Ne sortez pas plus que 15 minutes d’avance votre bûche de Noël du réfrigérateur si vous utilisez le beurre végane puisque sinon elle sera très molle à couper.
Bûche de Noël sans gluten et sans produits laitiers.

Alternatives pour créer votre bûche de Noël

L’utilisation de ce type de moule pour créer votre bûche de Noël permet de laisser aller sa créativité. Vous pourriez, par exemple, faire une bûche à la mousse avec un insert au centre. Ou encore, une bûche avec une délicieuse ganache ou même avec du gâteau au fromage sans cuisson.

Sandra de Le Sucre au four a même réalisé une bûche de Noël 100% végane avec le moule de bûche diamant. Vous pourriez réaliser la même recette avec n’importe quel ensemble de bûche de Silikomart. Elle avait utilisé une recette de gâteau au fromage végane du blog Minimalist Baker. Pour la finition, elle a utilisé le colorant à vaporiser cuivré de Scrapcooking.

Vous pourriez aussi faire la finition de votre bûche de Noël avec une autre couleur de colorant à vaporiser. Le beurre de cacao à vaporiser est également une belle option pour obtenir un fini velours qui donnera un côté très chic à votre bûche.

L’an dernier, Sug’Art avait réalisé une bûche de Noël avec un look moderne en utilisant une feuille imprimée. Sug’Art ne fait plus d’impression personnalisée. Nous vous suggérons d’utiliser nos feuilles de transfert imprimées qui se découpent très facilement. Utilisez du chocolat de composition blanc ou encore du chocolat blanc à tempérer. Ces deux produits ne sont pas aussi blanc que le candy melt qui a été utilisé dans la vidéo, mais ils sont supérieur au goût. Pour un résultat plus blanc, ajoutez du colorant liposoluble blanc.

Une mousse au chocolat garnissait sa bûche. Elle a utilisé le biscuit joconde (avec farine régulière) pour les étages.

Utilisez un couteau très chaud pour réussir à avoir de belles tranches sans casser la couche de chocolat.

Visitez notre tableau sur Pinterest pour plus d’inspiration.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating