En pleine canicule l’été, on a le goût de desserts qui n’ont pas besoin d’utiliser le four, surtout quand nous n’avons pas d’air climatisée. On vous propose donc six idées de desserts sans cuisson.
Crème glacée maison
Vous avez la chance d’avoir une sorbetière? Si elle a tendance à dormir au fond de l’armoire, prévoyez le coup pour cet été. Nous avons différentes saveurs à ajouter à votre recette pour faire changement de vanille ou chocolat.
Et pour varier la présentation, pensez à ensuite mouler votre crème glacée dans des moules en silicone avant de la mettre au congélateur.
Slush maison
Fan de slush? Savez-vous qu’il est simple et facile d’en réaliser à la maison? Et pour lui donner un petit ‘plus’, ajoutez-y une boule de crème glacée et les enfants seront ravis!
Jell-o étagé coloré
Le Jell-o est encore un classique auprès des enfants. Pour un anniversaire, il peut être intéressant de présenter le Jell-o dans un moule en silicone, par exemple le Trinity de Silikomart. Il n’est pas nécessaire d’utiliser l’insert. Vous n’avez qu’à faire figer une couleur à la fois pour avoir votre arc-en-ciel réussi. Pour avoir des étages de couleur opaque, ajoutez-y du yogourt comme dans cette recette de Kraft.
Vous devez laisser votre jell-o au réfrigérateur toute la nuit pour qu’ils soit bien ferme. Pour démouler votre jell-o, vous devez mettre votre moule dans l’eau chaude quelques minutes et ensuite passer un couteau à beurre (sans dents) entre le jell-o et le moule avant de mettre votre assiette et de tourner le moule à l’envers.
Popsicles
Petits ou grands, personne refuse un popsicle! L’avantage de les faire maison est de pouvoir y contrôler la quantité de sucre. Vous pourriez par exemple faire congeler un bon smoothie en format popsicle. Le smoothie doit être bien épais. Pensez à y ajouter du yogourt grec nature pour un côté crémeux et une petite touche de sirop d’érable pour couper l’amertume.
Mousse
La mousse est un grand classique de dessert sans cuisson. Une mousse au chocolat servie avec des petits fruits frais du Québec sera super gagnant si vous recevez de la visite. Vous pourriez utiliser un moule Silikomart pour lui donner un côté chic ou encore les mouler dans des nonnettes comme la recette de gâteau au fromage ci-dessous.
Gâteau au fromage sans cuisson
On voit souvent des gâteaux au fromage sans cuisson avec une croûte de biscuits Graham. On vous a trouvé une version contenant des pistaches pour faire différent. Il s’agit d’une recette de Hervé Cuisine.
Pour réaliser la recette, vous aurez besoin des produits suivants qui sont disponibles sur notre boutique en ligne et en magasin.
- Nonnettes à pâtisserie (du format que vous désirez) ou
- Combo nonnette et poussoir
- Tour d’entremets (la bande transparente),hauteur selon votre nonnette ou
- Feuille PVC rhodoïde
Gâteau au fromage sans cuisson
Ingrédients
- 50 g de pistaches grossièrement moulues
- 150 g de sablé (ou biscuits graham), moulus finement
- 1-2 c. à soupe d'eau
- 30 g de margarine ou beurre fondu
- 100 g de mascarpone
- 100 g de crème liquide à 30% (35% au Québec)
- 100 g fromage à tartiner (fromage type Philadelphia fonctionnera)
- 1 zeste de citron vert (lime)
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre
Instructions
Le mélange pour la base
- Mélanger ensemble les pistaches, les biscuits et l'eau.
- Ajouter la margarine (ou le beurre) au mélange pour que cela se tienne.
- Utilisez un cercle (nonnette) et une assiette pour réaliser votre montage.
- Déposez un peu du mélange au fond, bien le compacter et mettez-le au froid.
Le mélange à gâteau au fromage
- Coupez la gousse de vanille en deux et venez récupérer l'intérieur. Mettre de côté.
- Dans le bol (bien froid) de votre robot culinaire, ajoutez la mascarpone, le fromage à tartiner puis la crème liquide.
- Commencez à fouetter et ajoutez les graines de la gousse de vanille et le zeste de la lime.
Le montage final
- Lorsque le mélange à gâteau au fromage est bien homogène, déposez le dans vos nonnettes.
- Pour vous aider dans l'exécution du montage, installez une feuille rhodoïde tout autour de la nonnette avant de mettre le mélange à gâteau au fromage.
- Bien lisser le dessus puis remettre froid pour quelques heures.
- Lorsque prêt, décerclez votre gâteau et décorez-le avec des framboises.