Idées de desserts pour la Fête des Mères

Comment faire un gâteau avec des fleurs naturelles.

Vous vous demandez ce que vous devriez offrir comme cadeau à votre mère pour la Fête des Mères? On veut faire plaisir à maman mais souvent on ne sait pas comment. Avez-vous pensé à lui cuisiner un bon repas pour cette journée? Que ce soit un brunch avec toute votre famille ou encore un souper plus intime, n’oubliez pas le dessert !

Pour ceux qui ont tendance à l’oublier, la Fête des Mères a toujours lieu le deuxième dimanche de mai. Pour 2019, la Fête des Mères est donc le 12 mai.

On ne vous présentera pas des idées cadeaux mais plutôt quelques idées de desserts pour la Fête des Mères avec divers niveaux de complexité.

Gâteaux pour la Fête des Mères

Vous vous dites que vous n’avez pas de talent en pâtisserie? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez décorer rapidement un gâteau avec des fleurs naturelles. Mais attention, il y a quelques précautions à prendre pour pouvoir le faire.

Fleurs naturelles sur un gâteau
Gâteau en crème au beurre avec des fleurs naturelles.
  • On ne peut pas prendre n’importe quelle fleur car certaines sont toxiques naturellement;
  • La sève des tiges est toxique même si les pétales pourraient se manger (si la fleur n’a pas été traitée de pesticides). Il faut recouvrir les tiges pour ne pas que la sève soit en contact avec le gâteau;
  • Les fleurs des fleuristes ont des pesticides donc impropres à la consommation;
  • Il existe certains fleuristes qui ont en main des fleurs que l’on peut mettre sur nos gâteaux cependant il faut bien recouvrir la tige (certains le font même pour vous).

Voici deux options pour recouvrir les tiges:

Pour réussir plus aisément un gâteau bien droit, essayer le façonneur à glaçage. Un outil très pratique qui peut s’adapter à différentes hauteurs. Vous pouvez le voir en action dans la vidéo ci-dessous.

Fleurs en crème au beurre

Si vous aimeriez que votre gâteau soit 100% comestible, vous pourriez essayer de réaliser les fleurs avec de la crème au beurre. Il y a plusieurs douilles disponibles pour réaliser différentes fleurs.

Gâteau avec fleurs en crème au beurre

En boutique (en ligne ou en magasin), il y a une trousse de départ pour apprendre à faire des fleurs à la douille. Elle contient même les instructions en français.

Wilton a une série de vidéos (en anglais) sur leur chaîne YouTube. Même si vous ne comprenez pas l’anglais mais que vous êtes visuel, vous serez en mesure de comprendre.

Bouquet cupcakes de fleurs

Sur Pinterest, il y a plusieurs versions de ces jolis bouquets de cupcakes. C’est une belle idée pour un centre de table pour la Fête des Mères également. Voici ce que vous aurez besoin pour en réaliser un.

*Si vous utilisez un moule pour faire le feuillage, vous aurez besoin de tiges pour piquer dans votre styromousse.

Si vous voulez ajouter des marguerites en fondant à rouler, utilisez un découpoir avec embosseur.

Cupcakes pour la Fête des Mèeres

Impressionnez votre mère

Avez-vous vu tous les moules Silikomart qui sont arrivés dernièrement? Ce sont des moules d’une grande qualité qui vous permettent de vous sentir comme un vrai pâtissier sans trop de difficultés. Chaque moule contient une recette pour vous aider à l’utiliser. Dans la vidéo ci-dessus vous pouvez voir le modèle Intreccio et le mini Intreccio. Comment s’y prendre pour la finition? Vous pouvez utiliser du glaçage miroir ou encore du beurre de cacao au fini velours.

Prenez ensuite le temps de rédiger une belle carte à votre mère, que ce soit avec un poème ou tout simplement un beau message pour cette journée pour lui exprimer votre gratitude, puisque c’est en partie grâce à elle que vous êtes qui vous êtes!

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *